Depuis la sortie de Vibrations, le premier album, Orâma soutient Ramchandra Das et son organisation au Népal : le Sri Aurobindo Yoga Mandir.

Quelques membres de la compagnie, suite à la Caravane enchantée en Himalaya (automne 2017), ont ainsi créé l’association les Enfants de Ram afin de soutenir l’organisation népalaise et divers projets de développement et d’échanges.

Rejoindre les Enfants de Ram

Le Sri Aurobindo Yoga Mandir

Avril 2016 : le Shri Aurobindo Yoga Mandir, avant et après le tremblement de terre

Fondée en 1993, c’est aujourd’hui une grande famille qui prend soin de plus de 220 enfants et adultes défavorisés en leur fournissant nourriture, abri et éducation… mais surtout une dignité et une joie d’exister. Le Sri Aurobindo Yoga Mandir vit de la vente du lait et des légumes (ferme biologique), des travaux d’artisanat, de son accueil des voyageurs étrangers… et des dons, devenus vitaux depuis les tremblements de terre d’avril 2015 et l’absence de soutien de l’état népalais face à ces événements.

Trois centres ont été crée en 25 ans : Kathmandu, Nawalparasi, dans les plaines du Teraï, au sud du Népal, et Tapobhumi, dans la région de Gulmi, sur les contreforts des Himalayas.

Ce sont de véritables oasis au sens des oasis en tous lieux de Pierre Rabhi… et même plus, car ce sont, au delà des valeurs de partage, de fraternité et d’écologie, des oasis d’avenir et de dignité pour tous ces enfants et adultes issus des milieux les plus pauvres. De par leur naissance, nombre d’entre eux étaient destinés à la misère et trop souvent, pour les filles, à l’esclavage sexuel.

Les deux oasis de Katmandou et Teraï abrite chacune une MAEE, Maison d’Accueil et d’Éducation pour Enfant défavorisé et une Ferme…mais aussi d’autres structures.

À ce jour, plus de 600 enfants sont passés par l’organisation.
Si 25 d’entre eux vivent en Europe ou aux États Unis, la plupart sont installés à Katmandou.
Certains d’entre eux sont devenus des entrepreneurs enthousiastes et fort créatifs.

Les Enfants de Ram

L’association met en œuvre diverses actions de soutien et de partenariat :

  • Les parrainages : les Enfants de Ram vous invitent à parrainer les classes de Katmandou (où l’école accueillent les enfants du Sri Aurobindo Yoga Mandir entre 3 et 12 ans), ou les classes de Teraï (qui accueillent les enfants de l’organisation entre 12 et 15 ans).
    Il est possible par ailleurs de parrainer les jeunes adultes népalais qui viennent en France pour des séjours intensifs de formation au français et autres disciplines utiles à l’avenir du Sri Aurobindo Yoga Mandir.
  • La farandole solidaire : À l’occasion de la venue de Ramchandra en France, généralement accompagné d’une jeune danseuse de l’organisation, de nombreux événements sont organisés partout en France et en Belgique.
    Voir le calendrier de la farandole solidaire 2018
  • Les projets de développement : divers membres actifs de l’association, souvent après un premier séjour au Népal, initient et mettent en œuvre des projets de développement. Les tremblements de terre ont eu de nombreuses conséquences tant matérielles, que financières et organisationnelles. C’est aujourd’hui le temps de la reconstruction et du renouvellement.
  • Les voyages Happymalaya : organisation de séjours solidaires et heureux en Himalaya
    • Séjours de découverte à Katmandou, Teraï et Gulmi
    • Séjours de santé et de ressourcement, ou retraite spirituelle, avec Ramchandra à Gulmi, l’ermitage himalayen
    • Séjours autour de treks
    • Séjours autour d’évènements
    • Chantiers participatifs
  • HelloAsso, la plateforme solidaire de financement participatif, gère les dons au Sri Aurobindo Yoga Mandir, les adhésions à l’association, les parrainages… et les projets de crowdfunding

Ramchandra Das

Swami Ramchandra Das est un véritable karmayogi.

La pratique du karma-yoga est un des 4 voies traditionnelles du yoga : le yoga de l’action désintéressé. Il est basée sur le détachement des fruits de l’action… sur le fait de ne désirer ni louange ni récompense pour ce que a été accompli.

Le karmayogi agit de façon impartiale et impersonnelle, sans ego : il n’a pas d’intérêt personnel et a rejeté tout sens de possessivité. Satisfait de ce qui lui échoit sans qu’il l’ait recherché, ayant franchi les dualités, n’enviant personne, égal dans l’échec et le succès, il n’est pas enchaîné alors même qu’il agit.

« Si vous désirez travailler comme il le faut, vous devez ne pas perdre de vue deux grands principes :
en premier lieu, un profond respect pour le travail entrepris ; en deuxième lieu, une indifférence complète à ses fruits. »
Swami Brahmananda

En plus du détachement vis-à-vis du résultat des actions entreprises, le karmayogi ne se considère pas comme l’auteur de l’action. Il agit comme un instrument dans le travail et s’en remet au Pouvoir qui est derrière nous, ou au-dessus de nous, au lieu de tout faire par effort mental.

Un exemple et une inspiration pour tous

Pour ceux qui l’ont rencontré, Ramchandra inspire le respect, tant le Don de lui-même est grand, et tant il rayonne de bonté !

Tous les enfants l’appellent : « Mama ».

La Force puissante qui émane de sa confiance et de sa sagesse sont un encouragement spontané à s’améliorer et aller vers le meilleur de soi.
Son témoignage, et sa Foi à soulever les montagnes, sont une magnifique source d’inspiration.

Il donne envie de le suivre et de donner, donner et encore donner… sa vie et son cœur, sans compter, sans retenue et sans peur.

« Je n’ai jamais planifié quoi que ce soit. Tout cela vient…
Alors je commence, je fais… et ça vient !
C’est comme ça !
Avec le Divin, TOUT est possible. »